Apprendre la conduite, est une étape incontournable pour toute personne qui envisage d’être au contrôle d’un engin, sans prendre des risques pour sa personne et pour son entourage. Si vous êtes un débutant avec les motos, cet article vous donnera quelques bonnes astuces pour apprendre à conduire une moto.
Acheter des équipements de sécurité routière
Parce que prendre la route représente un risque indispensable pour la vie, il est convenable de savoir se protéger lorsqu’on veut s’y engager. Voici donc de quoi vous armer, si vous prévoyez de conduire une moto prochainement :
- Le casque : généralement vendu avec la moto, il est un équipement obligatoire et probablement l’un des équipements les plus indispensables. Il sert à protéger votre tête en cas de choc et représente un véritable gage de confiance en cas d’accident. Prenez la peine d’acheter un casque qui correspond au type de moto que vous avez ou que vous envisagez d’avoir. Rassurez-vous également que le casque est fabriqué suivant les normes européennes en la matière.
- La veste : il est recommandé de choisir une veste qui absorbe les chocs et qui protégera votre corps et vos organes internes en cas d’accidents. Il suffit de la mettre en pardessus lorsque vous voulez conduire. Elle vous protégera également des conditions environnementales, tels que l’excès de poussières, la fraîcheur, le vent, le soleil, etc.
- Les bottes et les gants : ils ne sont pas vraiment très indispensables, s’il ne s’agit pas d’un motard.
Suivre les cours de sécurité routière
La deuxième étape consiste à prendre des cours de sécurité routière. Ces cours ne sont pas recommandés uniquement aux personnes qui souhaitent conduire, mais à tout usager de la route. Ils sont destinés à faire connaître aux individus, les bonnes techniques de sécurité sur la voie. Ce cours très recommandé pour les motocyclistes, s’avère être obligatoire dans certains pays. Prenez la peine de vous renseigner sur les législations en vigueur dans votre pays, en matière de conduite de moto.
Pour vous inscrire pour ces cours, rapprochez-vous de Easy Monneret ou renseignez-vous auprès des autorités, des établissements qui sont habiletés à vous les fournir. Dès que vous vous inscrivez et que vous finissez votre module de formation, vous devriez passer l’examen du Code de la route. Si vous réussissez, vous verrez délivrer une attestation spécifiquement appelée » le permis de conduire « .
Faire des stages de conduite de moto
Dans tous les domaines, les stages sont réputés pour consolider les acquis théoriques. Principalement dans le cadre de la conduite, l’habitude et la routine permettent de faire asseoir une aisance du conducteur au guidon.
Fort de cela, parmi les établissements privés qui sont accrédités par les autorités à délivrer des cours de conduite, certains proposent aux candidats, de leur faire des stages.
Ces stages s’effectuent accompagnés de moniteur, sur des circuits prédéfinis. Ces circuits représentent des cas pratiques, que vous devriez maîtriser pour être un bon conducteur.
Prendre les rênes de sa moto
Maintenant que toutes les étapes préparatoires sont passées, apprendre à aller à moto comme un chef, n’attend que des exercices de conduite répétés de tous les jours.
Voici nos derniers conseils :
- Soyez attentif et éveillé lorsque vous conduisez.
- Ne conduisez pas rapidement ou sous l’effet d’une substance qui vous fait planer.
- Rappelez-vous des notions des cours, et enfin ROULEZ !