De par leur légèreté, les motos constituent une cible de choix pour les voleurs. Il faut dire que plusieurs milliers de plaintes sont annuellement enregistrées par les services de police. Afin d’éviter un tel désagrément, l’utilisation d’un antivol est fortement recommandée. Cependant, quel est l’accessoire le mieux adapté pour une moto ? Découvrez.
La chaîne
Plébiscitée pour son aspect pratique et son prix abordable, la chaîne est l’antivol le plus répandu chez les motards. Doté d’une longueur considérable, cet équipement peut s’attacher n’importe où et à divers types de fixation. Vous pouvez ainsi amarrer votre moto à un point fixe ou à un mobilier urbain comme un poteau par exemple. Aussi, associer votre chaîne à un bloc disque ou un antivol en U permet de sécuriser davantage votre machine.
Le bloc disque
Malgré son apparence dérisoire, le bloc disque constitue un véritable atout en matière de sécurité. Se fixant sur le disque, l’équipement se bloque sur l’étrier de frein, empêchant ainsi le déplacement de la moto. Par ailleurs, le bloc disque est équipé d’une alarme qui se déclenche dès que votre scooter bouge. Ce signal sonore contribue à dissuader toute tentative de vol de votre véhicule à deux roues.
De plus, certains modèles sont dotés d’un système de verrouillage à clé codée pour une sécurité optimale. Gage supplémentaire de qualité, les bloc disques disposent de l’homologation sra ou ffmc. En outre, la forme compacte de cet antivol en facilite aussi le transport. Vous pouvez ainsi le ranger sous votre selle après chaque utilisation.
L’antivol U
Avec sa conception massive et robuste, l’antivol U est sans doute la protection moto la plus fiable. Facile à poser, cet équipement s’installe entre les fourches avant ou arrière de la moto. S’il est assez long, vous pouvez le fixer à un mobilier urbain pour davantage de quiétude. Bien que divers modèles d’antivol U soient proposés sur le marché, ceux anti-torsion et double ancrage sont les plus recommandés. En effet, ces équipements offrent une sécurité renforcée et rend la tâche difficile aux voleurs.
L’antivol point fixe
Si vous ne disposez pas d’un garage, le point fixe est sans doute le meilleur accessoire pour sécuriser votre moto. Certes, il ne s’agit pas d’un antivol à proprement parler. Cependant, ce dispositif contribue fortement à renforcer la sécurité de votre moto. Dotée de grosses vis, cette ancre peut se placer directement au sol ou sur un mur en béton. Vous pouvez alors y amarrer votre machine à l’aide de votre antivol en U ou en chaîne. Toutefois, songez à informer votre syndic de l’installation d’un point fixe si vous vivez en copropriété.
Vous l’aurez compris, de nombreux modèles d’antivol permettent de sécuriser votre moto. Vous devrez donc choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins.